La qualité du service ou du produit était autrefois la chose la plus importante pour les consommateurs. Aujourd'hui, les clients ont de nouvelles attentes vis-à-vis des entreprises, des vendeurs ou des prestataires de services. Ces attentes sont liées à l'expérience client et sont devenues le centre d'intérêt de la communication et du marketing d'entreprise. Afin d'offrir la meilleure expérience possible aux consommateurs, les entreprises doivent maîtriser la PXM et le CXM.
Le PXM, c’est quoi exactement ?
PXM est l'abréviation de Product Experience Management. Il fait partie d'un concept plus global connu sous le nom de gestion de l'expérience client ou CXM. C'est une nouvelle approche, plus qualitative, de la relation client qui se concentre sur les souhaits de chaque client. Il s'agit de proposer des expériences personnalisées, notamment des offres, du contenu, des produits et des services, de manière dynamique et ciblée. La PXM est une variante du CXM qui consiste à offrir à chaque client une expérience produit supérieure afin de créer un lien émotionnel avec le produit. Les clients recherchent une information produit de qualité, qui doit être précise, actualisée, détaillée et complète. Elle doit pouvoir se projeter dans l'utilisation du produit en créant un lien émotionnel. Pour plus d'informations, cliquez sur ce lien.
Qu’est-ce que le CXM ?
Le CXM en tant qu'expérience client est généralement l'ensemble des perceptions et des émotions qu'une organisation procure à ses acheteurs lorsqu'ils s'engagent. Cela inclut la qualité de ses produits et services, mais aussi la qualité de ses relations avec ses clients. Le cxm est aujourd'hui l'élément clé du succès pour toutes les entreprises. Vous pouvez contrôler vos devis, vos communications, votre gestion des clients et votre marketing avant et après la vente. Cependant, ce que les consommateurs perçoivent et ressentent à tous les points de contact avec la marque, le produit ou le service n'est pas entièrement contrôlable. Avec l'influence croissante des avis des consommateurs et des réseaux sociaux, les marques doivent investir dans de nouvelles technologies et approches et établir de nouvelles stratégies marketing pour mieux gérer l'expérience d'achat des consommateurs.
Comment améliorer l'expérience client en magasin ?
L'expérience client est ce qui incite les clients à revenir en magasin. Elle vous différencie des entreprises et réseaux concurrents. Elle repose sur l'unicité et la capacité à développer et à communiquer l'image de marque. Optimiser l'expérience client nécessite également de se concentrer sur la clientèle cible, ses besoins, ses problèmes, ses désirs, ses aspirations et ses attentes. Il est nécessaire de mettre en place une communication digitale efficace pour améliorer l'expérience client en magasin. Les outils numériques peuvent aussi vous aider. Dans ce cas, les consommateurs s'en servent pour vous découvrir, connaître vos horaires, votre actualité. Pour de nombreux consommateurs, l'accès au point de vente peut être préparé sur le web. De plus, Internet est un outil de web-to-store. Il ne s'agit pas d'ouvrir plusieurs comptes sur différents réseaux sociaux et de ne pas les faire vivre, ni de produire une newsletter ou de créer un site web chaque année et de ne pas le mettre à jour. Pour vraiment améliorer l'expérience client dans votre magasin, vous devez vous assurer d'avoir mis en place une véritable stratégie. Son objectif doit être d'amener les clients dans le point de vente.
Deux concepts aux fonctions identiques !
Si le CXM fait référence à l'interaction entre le client et l'entreprise, le PXM se place entre le client et le produit. L'attachement du consommateur à votre marque, à vos politiques et à votre service client est, grâce au pxm cxm renforcé. Chaque approche doit atteindre les acheteurs actuels et potentiels. Les deux techniques de gestion doivent générer un retour d'information de la part des clients. Des enquêtes doivent être menées pour mesurer la satisfaction des clients vis-à-vis du produit, ainsi que leurs interactions avec l'entreprise. Le PXM ou Product Experience Management est conçu pour donner envie aux clients de revenir sur la plateforme pour trouver leurs besoins. Le CXM donne aux clients l'envie d'acheter des produits. Ainsi, les deux stratégies tentent de fidéliser les consommateurs sur un plan émotionnel et sur des produits de qualité. PXM et CXM s'appuient actuellement sur des technologies telles que l'intelligence artificielle pour améliorer l'expérience client au moyen d'outils. La combinaison de PXM et de CXM augmente votre niveau de compétitivité. Les concurrents directs ou indirects luttent pour attirer de nouveaux clients. En revanche, vous ne devez pas ignorer ce genre de stratégies pour garder une longueur d'avance sur votre adversaire. Lorsque vous n'avez pas le temps de concevoir votre meilleur produit, pensez à vous engager à offrir une bonne expérience client. À mesure que votre entreprise se développe, ces deux gestions ne manqueront pas d'élever vos concurrents. Un PXM et un CXM bien gérés vous rendent plus compétitif. Leurs connexions ne feront que vous démarquer dans votre domaine. Il suffit de suivre la technologie pour ne pas se laisser distancer par vos concurrents.