Des crises peuvent avoir un impact sur les entreprises, quels qu’en soient son secteur d’activité, sa taille ainsi que ses ressources. Elles peuvent entraîner de graves conséquences si elles sont mal gérées. Il est impératif de les maîtriser à temps grâce à un plan d’urgence efficace et performant. Vous devez donc mettre en place les actions à entreprendre en fonction des scénarios pouvant se produire. Il est également recommandé de désigner un responsable pour chacune des actions spécifiques. Des rappels systématiques sont d’ailleurs indispensables afin que chacun connaisse son rôle au cas par cas. De cette manière, le personnel garde leur sang-froid en toutes circonstances. Il évite de paniquer, leur permettant de maîtriser la situation le plus rapidement possible. Des révisions doivent être apportées aux procédures d’urgence si vous avez identifié d’autres crises potentielles ou suite à un problème réel.
Comprendre une crise d’entreprise
Les crises qui peuvent toucher votre entreprise dépendent de votre secteur d’activité. Ce sont des problèmes ayant des conséquences physiques ou psychiques sur vos collaborateurs ou des personnes tierces. Ils peuvent provoquer des dégâts matériels. Il est donc important d’analyser les différentes activités que vous effectuez. De cette manière, vous pouvez identifier tous les risques potentiels. Vous pouvez vous rendre sur www.reactive-executive.com pour connaître les démarches à suivre. Une fois que vous avez identifié les crises, il est important d’en déterminer les conséquences. Elles peuvent ainsi ternir votre réputation lorsqu’elles sont médiatisées, que ce soit sur le plan régional, national ou international. Les crises peuvent, entre autres, nuire à vos activités commerciales. Il peut s’agir d’une rupture de stock des marchandises que vous proposez ou des matières premières que vous utilisez. Ce genre de situation ralentit votre activité et vous n’êtes plus en mesure d’honorer les commandes de vos clients. Il se peut aussi que les crises portent préjudice sur les salariés ou aient un impact négatif sur l’état des finances de votre entreprise.
Évaluer les différents risques
L’analyse des risques constitue une étape indispensable pour identifier les différents types de crise. Vous pouvez effectuer des analyses à partir de chacun des postes existants. Il est alors possible de déterminer les dangers auxquels vos salariés sont exposés et les facteurs aggravants pouvant causer les incidents. À titre d’exemple, un ouvrier en bâtiment peut avoir un accident lorsqu’il travaille en hauteur. Un menuisier peut se blesser la main lorsqu’il coupe le bois avec une scie. Face à ces conséquences potentielles, il vous faut en évaluer la gravité. Vous devez vous baser sur la pire conséquence. Dans le cas des exemples cités, les accidents peuvent entraîner des blessures graves, mais aussi la mort. Afin de peaufiner l’évaluation des dangers et des risques, vous pouvez également imaginer des scénarios réalistes. Ces derniers mettent en avant les différentes actions pouvant engendrer l’accident ainsi que les endroits où ils peuvent se produire. Vous identifierez plus facilement les facteurs internes et externes.
Définir le processus de gestion de crise
Le processus de gestion de crise en entreprise passe par différentes étapes. Avant qu’elle ne se produise, vous devez mettre en place des actions préventives. Vous vous basez alors sur les risques et les facteurs que vous avez identifiés au cours de l’analyse des risques. Pour protéger la personne qui travaille en hauteur, il est indispensable d’utiliser un harnais. De ce fait, celui-ci l’empêchera de tomber au sol si jamais il tombe. En ce qui concerne le menuisier, il lui faut porter des gants de protection pour éviter de se blesser. Vous devez sensibiliser le personnel sur l’importance de ces mesures de prévention. S’ils doivent utiliser des équipements spécifiques, prévoyez des formations adaptées. Vous devez également mettre en place des contrôles vous permettant de vérifier le respect des différentes consignes. Il arrive toujours qu’un incident se produise malgré toutes les mesures de prévention existantes. L’objectif principal est d’aggraver la situation. Il faut s’assurer que les blessés soient immédiatement pris en charge par les professionnels de santé. En attendant leur arrivée, vous devez effectuer les gestes de secours. Après la crise, vous devez l’analyser en détail afin de déterminer les causes. Vous pouvez modifier les mesures de prévention, les procédures d’urgence et la gestion de l’après crise.
Mettre en place un plan de gestion de crise
Le plan de gestion de crise doit être détaillé pour chaque type de crise. Après avoir identifié les différentes actions à entreprendre. Il est important de tester leur efficacité sur terrain. Vous pouvez avoir le retour de vos salariés sur les améliorations à effectuer. En effet, ils sont les principaux concernés. Une fois que les mesures de prévention et les actions correctives ont été validées, vous pouvez les mettre en place à l’échelle de votre structure. Il est important de les communiquer avec vos succursales. Vous devez vous assurer qu’ils ont bien compris l’importance du plan de gestion de crise que vous avez mis en place.